Pour que les vacances enneigées puissent rimer pleinement avec plaisir et détente, il convient de préparer son corps avant les épreuves sur la poudreuse. Petits rappels pour être en forme en haut des pistes.

Avant les vacances :

Préparer son corps avec un programme d’entrainement pour éviter les problèmes musculaires le Jour J. Préparez vos muscles avec un peu de musculation et faites du cardio pour avoir un bon souffle. Pensez aux zones particulièrement sollicitées par le ski : les articulations et les cuisses.

Bien s’équiper :

N’hésitez pas à demander lors de la location du matériel à préciser votre niveau afin que vos skis soient adaptés et vous évitent quelques malencontreuses glissades. Faites bien régler les fixations. En 2001, une entorse sur deux s’expliquait par des fixations mal adaptées. Vous pouvez également prendre des leçons pour bien démarrer votre séjour. N’oubliez pas le casque. Et si vous faites du snowboard, protégez également vos poignets.

Côté alimentation :

Les sucres lents seront vos amis. Mais misez également sur un petit déjeuner copieux et varié. Le froid ne manquera pas de vous aider à brûler les calories.

Sur les pistes :

Pensez à vous hydrater régulièrement. Misez éventuellement sur les boissons contenant glucides et sodium pour recharger les batteries. Emportez également une collation, comme par exemple les barres aux céréales ou des fruits secs.

Une fois sur les pistes :

Une règle d’or : c’est le skieur en aval qui a la priorité. Prévoyez une trajectoire assez large pour anticiper celle du skieur devant vous.

Échauffement et étirements :

Prenez soin de vous échauffer avant de dévaler les pistes et après une bonne séance enneigée pensez également à faire quelques étirements pour éviter les courbatures. Il serait dommage de ne pouvoir skier que le premier jour.

En bonus :

Certains clubs de remise en forme proposent en hiver des entraînements adaptés pour se préparer au ski. Par exemple certains Club Med Gym proposent des séances spéciales baptisées Snow Fit (infos : ici).

Source : lamontagne.fr
Crédits photo : Michael Gat.