La mode est à la réappropriation de l’environnement urbain par le sport et dans ce domaine, les adeptes du Street Workout mettent la barre très haut. Où les voir ? Comment débuter ?

Paris.fr offre un article truffé d’informations et d’indices. Il convie à se rapprocher de 3 équipes phares en Ile de France pour voir les prouesses gymnastiques dont ils sont capables. On y apprend aussi que pour l’instant, le seul parc équipé pour l’entraînement au Street Workout est le Square Eugène Varlin (159 quai de Jemmapes 75010 Paris). C’est là que s’entraîne la Punishment Team. Voilà qui en fait le lieu idéal pour y découvrir la discipline et y rencontrer vos camarades de jeu et envisager ensuite la création de votre team. Une fois rodé aux figures de base, vous ferez sûrement de la rue tout entière votre terrain de jeu.

Mais d’autres parcs se métamorphosent en aire de sport, comme le font les Bar Tigerzz au Parc de la Villette ou au Parc des Buttes Chaumont.

L’autre outil indispensable : les vidéos postées sur YouTube par chaque Team qui essaie ainsi de repousser les limites de ce sport.

Nous avons demandé à Lexo Alex de l’équipe Punishment Team son avis éclairé (et nous l’en remercions chaleureusement). Voici ce qu’il vous conseille :

3 règles d’or qui caractérisent l’esprit Street Workout :

  • Avoir de l’humilité
  • Etre patient
  • Travailler très souvent, très régulièrement

3 conseils pour qui veut s’essayer à ce sport :

  • Commencer par les bases(en faisant des pompes,tractions,dips,abdos)
  • Arriver à bien maîtriser ces bases
  • Y aller par étapes

Contacts :

La Punishment Team s’entraîne au square Eugène Varlin Quai de Valmy : leur page Facebook

Les Bar Tigerzz travaillent entre le Parc de la Vilette, les Buttes Chamount et Romainville : leur page Facebook

Egalement : un site en français avec plein d’infos : Barhitting.com

Crédits photos : Mairie de Paris / Sophie Robichon