Avec les conseils bienveillants de David Padaré, nutritionniste du sport, nous vous aidons à remplir votre panier de bons produits pour passer un hiver plus agréable. A faire pâlir d’envie votre sportif préféré. 

Pour les sportifs à effort de longue durée, l’amande est la mise gagnante. Ses bienfaits en font un coupe-faim idéal. On peut le compléter par la consommation de lait ou d’oeuf pour compenser le manque de lysine et de méthionine de l’amande. Mais celle-ci vous donnera non seulement autant de protéines qu’une viande ou un poisson mais elle contient vitamines B1, B2, E, calcium, fer, magnesium, potassium, fibres, anti-oxydants.

Folate et vitamine B12 pour chasser le blues hivernal et la fatigue. Misez alors sur yaourts et lait pour la vitamine B12, tandis qu’épinards et haricots vous apporteront leur vitamine B9 (acide folique)

Si vous avez la sensation d’avoir faim plus souvent en hiver, voici quelques aliments qui favorisent la sensation de satiété (traduction : je suis repu/ue !) : légumes verts, légumes secs, fruits, céréales complètes, son de blé, de riz, d’avoine…

N’oubliez pas de profiter en hiver du moindre rayon de soleil pour faire une balade. Soleil et bon air vous apporteront de quoi fixer de la vitamine D. Si vous en manquez, vous en trouverez dans le saumon, le hareng mais aussi dans les produits laitiers, le beurre, le jaune d’oeuf, le germe de blé et les champignons.

Coté boisson, on ne présente plus les bienfaits du thé vert. Ou ceux du café vert si vous n’êtes pas un grand amateur de thé.

[Bonus] Faites-vous plaisir avec notre recette du milk-shake à l’amande. Pour votre bon plaisir.

Coupez une banane en morceaux, puis mixer-les avec 30 cl de lait. Mixez 30 secondes. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de poudre cacaotée (de type Van Houten) et 2 à 3 cuillères à soupe d’amande en poudre. Mixez le tout 2 minutes. Servez. Dégustez. Mais doucemmmeenntttt…

Variante : La poudre d’amande étant un peu amère, vous pouvez ajuster en sucre la boisson ou, plus radical, remplacer la poudre d’amande par du lait d’amande.

 

 

Retrouvez David Padaré sur Nuteo Consult.

nuteo-consult

nuteo-consult

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : Wikimedia Commons